Escape room

Dans l'optique de mon projet de fin d'étude. J'ai décidé de réaliser une escape room sur le thème de The Last of Us. Écrit en décembre 2015, ce dossier de recherche traite des escapes room en tant que produit dérivé.


Mémoire de recherche téléchargeable ici


Extrait du dossier de recherche, P.86 :

"Cette licence n’est pas choisie au hasard, comme nous pouvons le voir, un certain dynamisme l’accompagnait en 2014. Mais depuis lors, plus rien, jusqu’à ce qu’un des doubleurs ne divulgue une information capitale. Un article de jeuvideo.com reprend ses propos : « Il y a quelques mois, Nolan North, le doubleur de David dans The Last of Us lâchait la phrase ultime lors d’une conférence : « Je sais qu’ils font un The Last of Us 2 ». Le monde vidéo ludique s’est alors emballé face à cette déclaration qui semblait officialiser le développement de cette suite (très) très attendue. Et pourtant, aucun responsable de chez Naughty Dog n’est revenu sur cette histoire, laissant les joueurs dans le flou… ». Cet article nous apprend non seulement qu’un futur opus serait annoncé, mais également que ce dernier est très attendu par la communauté."

LE STAND

Stand de présentation et de test de l'escape room. En un mois, j'ai produit le décor, les énigmes, l'environnement sonore (issu du jeu) le scénario, une one-page web pour présenter le projet. L'escape room est un travail sur l'espace. J’avais 1,5m sur 2m à ma disposition. Il fallait inventer un scénario qui justifierai l’espace réduit de ma room. J’ai proposé une expérience de 15 minutes, se passant dans une voiture.




LE PROJET

"L'épreuve des Lucioles, votre mission : Sortir de cette voiture pour prouver votre valeur et ainsi, accéder au statut priviégié de luciole."




Les énigmes font écho à la licence "The Last Of Us". Cette énigme est basé sur la lumière noir. Le slogan des Lucioles, une organisation de l'univers du jeu vidéo, est "Look for the light" qui se traduit par "Cherche la lumière" ce qui donne un indice pour tous les joueurs (ceux fan de la licence et les autres qui ne connaisse pas).



Pour rajouter de l'immersion et un peu de piment, le joueur à la place du conducteur est menotté de la main gauche.

LES VISUELS