Game Jam escape room : L'école

Cette game jam était la première, en France, à avoir pour thème les escape room. Le principe d'une game jam est de rencontrer des personnes, de se réunir, trouver des idées autour d'un thème donné, puis enfin, proposer ses idées et se réunir autour des suggestions. Ensuite, selon le temps de l’événement, vous et votre équipe menez votre jeu à bien. Ici, cette game jam était un peu spéciale. Nous avions un projet en commun et nous proposions chacun une ou plusieurs énigmes. Le temps de l'énigme entière devait durer 1h et nous avions 3 salles à disposition.
L'histoire racontait la vie de deux personnes en retraçant leur scolarité. La première salle était thématisée à l'école primaire, la deuxième au collège, et la dernière au lycée.


Mon énigme se trouvait dans la première salle. Elle proposait une manipulation musicale. Après avoir appelé la maîtresse de musique, les joueurs tombaient sur son répondeur. Ce dernier jouait une petite mélodie du nom de "twinkle twinkle little star". Disposé dans la salle un peu partout, se trouvait des bouteilles en verre. En les récoltant toutes, elles formaient le "piano" qui allait permettre de jouer la mélodie. Chaque bouteille avait sa couleur et jouait une note. En fouillant dans la salle, des indices donnaient à chaques couleurs un numéro. Le morceau de mélodie était composé de 14 notes, qui une fois joué, donnait une suite de couleur qui était décryptée grâce à d'autre indice dans la salle.



Les notes de la mélodie étaient :
Do Do Sol Sol La La Sol Fa Fa Mi Mi Ré Ré Do

Les couleurs était attribué à chaque note :
Do = Bleu
Ré = Orange
Mi = Bleu
Fa = Violet
Sol = Jaune
La = Vert

Enfin, les couleurs avait une valeur :
Bleu = 2
Orange = 0
Violet = 1
Jaune = 3
Vert = 4

Le but de cette énigme était de "faire l'évaluation de musique" demander par le maître du jeu en début de partie. Les joueurs avaient une feuille où était inscrit :
_ _ : _ _ : _ _ _ _ / _ _ / _ _ _ _





Le joueur comprend qu'il faut alors trouver une heure et une date. La partie de la mélodie fait exactement 14 notes ce qui a été une parfaite coïncidence pour trouver une heure et une date. En revanche, il a été plus difficile de trouver un moyen de rendre le tout logique et réaliste. Il ne fallait pas avoir un 32ème jour dans le 13ème mois de l'année. Il fallait aussi que l'année soit contemporaine, le cadre de l'histoire l'étant.